Edito

Acteur incontournable du Génie Climatique, le Groupe Climater est un alliage original, né de la volonté d’associer la proximité, la flexibilité et la réactivité de PME régionales à la puissance organisationnelle d’un Groupe. Depuis 2007, l’intégration de 22 sociétés, au-delà d’assurer un fort développement, a permis de conforter la diversification de nos activités et le déploiement géographique de nos implantations, conduisant à accroître considérablement la solidité du Groupe. Nos équipes ont su conjuguer les effets de masse, les échanges d’expérience et de savoir-faire y compris ceux provenant des sociétés acquises, tout en respectant l’identité de chaque société et les liens qu’elles ont su tisser avec leurs salariés, leurs clients et leurs partenaires.

Nos actions, quotidiennes et sur le long terme, sont régies par des principes et objectifs simples qui instaurent un cercle vertueux pour nos entreprises :

  • l’engagement individuel et collectif dans un cadre de forte autonomie favorisent la responsabilisation et l’épanouissement de chaque individu,
  • la recherche de la performance technique et environnementale des installations de nos clients notamment par le renforcement permanent de nos méthodes et une politique de formation de nos ouvriers, techniciens et ingénieurs fondée sur l’apprentissage,
  • l’attention permanente à la performance économique de nos entreprises permettant le partage de la réussite entre nos 950 collaboratrices et collaborateurs, dont 140 sont actionnaires du Groupe,
  • la solidarité entre sociétés du Groupe.

Ce modèle, incarné par les femmes et les hommes de notre Groupe, est notre principal atout pour poursuivre notre développement harmonieux et faire du Groupe Climater et de ses entités un leader toujours plus performant dans le domaine du Génie Climatique au service de nos clients. Nous nous attachons chaque jour à le préserver et à le renforcer en l’adaptant aux évolutions techniques, économiques et sociétales de notre environnement, poursuivant ainsi notre contribution positive à la vie économique et sociale des territoires où nous sommes implantés.

Stéphane Gilet & Marc Trouchaud

Le Groupe Climater en quelques chiffres…

« Ce qui fait notre métier, ce sont les femmes et les hommes qui collaborent à la conception, la réalisation et la maintenance des installations de nos clients. Exprimer la substance du groupe Climater au travers de quelques chiffres est difficile mais voici ceux qui nous caractérisent le mieux… »

Chiffre d’affaires en M€ consolidé du groupe en 2018, témoignant d’une robustesse à taille humaine

Date de création de la plus ancienne société du Groupe

Personnes salariées du Groupe Climater

Nombre de salariés actionnaires du Groupe

Date d’acquisition de la dernière société à avoir rejoint le Groupe

  • Ingénierie 20% 20%
  • Installation 60% 60%
  • Maintenance 20% 20%

RÉPARTITION CA PAR ACTIVITÉ

RÉPARTITION CA PAR RÉGION

Répondre aux défis de demain en intégrant l’activité économique du Groupe avec les enjeux sociétaux et environnementaux

Climater exprime à travers une démarche RSE sa volonté de mener son activité dans le domaine du génie climatique dans le respect des attentes des différentes parties prenantes : clients, collaborateurs, fournisseurs, sous-traitants. Le groupe s’engage à développer des initiatives à long terme en intégrant les préoccupations en matière sociale, environnementale et éthique. Aujourd’hui, nos efforts se portent sur le soutien à des projets d’Insertion professionnelle de personnes en difficulté et vers des associations sportives locales.
Nous rassemblons nos salariés, hommes et femmes autour de valeurs communes dans le but de créer une entité pérenne profitant à chaque individu et au développement économique, social et environnemental de nos territoires. Notre démarche RSE se fonde sur les engagements suivants :